Moulin et meunier sont à la croisée de l’économie et de l’industrie, tout en occupant un espace absolument central. Aucun bâtiment artisanal ou industriel, aucun métier n’a été à l’origine d’un si large consensus social et d’autant d'admiration et de jalousie. Ce lieu de transformation et son animateur, malgré leur moindre place dans notre société, continuent à hanter notre imaginaire et notre histoire sociale. La FDMF fidèle à cette aventure se bat pour préserver et donner un avenir moderne à ce patrimoine. En ce début du XXIe siècle, le moulin, utilisateur d'énergies renouvelables, représente toujours la modernité au cœur de notre vie.

http://www.fdmf.fr

La Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins regroupe plus de 60 associations ainsi qu'une centaine de membres individuels qui participent tous ensemble à l'effort collectif de défense de ce patrimoine et qui oeuvrent à la mise en valeur des moulins. Avant de partir en voyage sur les routes de France, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur la "Route des moulins"...

http://www.moulinsdefrance.org
 

Bernard Garibal, charpentier. Restauration de moulins à vent et à eau. Conception et réalisation de maisons en bois.
Combelasse - 81440 - LAUTREC -

http://bernard.garibal.free.fr
 

Le moulin de la Mousquère, moulin à eau de montagne, date du Moyen Age. Vous le trouverez sur la route du col d'Azet, près de Saint Lary, entre Sailhan et Estensan. Dans les Hautes-Pyrénées, le val de la Mousquère borde la vallée d'Aure.

http://www.moulin-mousquere.com
 

Fils d'un ancien meunier, passionné par tout ce qui se rapporte aux moulins, Daniel Thébaut a créé un annuaire afin de réunir tous les sites qui mettent en valeur les moulins à eau et à vent.

http://www.bottin-moulin.com